Logo CDE

Logo Cercle des Européens

Victor Ioutchenko, Président de la République ukrainienne

 

Le Président de la République ukrainienne vient, à Bruxelles le 17 avril 2007, informer les autorités communautaires de la situation de son pays et les sensibiliser à ses enjeux démocratiques.

Le Président de la République ukrainienne vient, à Bruxelles le 17 avril 2007, informer les autorités communautaires de la situation de son pays et les sensibiliser à ses enjeux démocratiques.

Après l’effondrement de l’Empire soviétique en 1989, l’indépendance de l’Ukraine en 1991 et la fin du régime autoritaire de Leonid Koutchma en 2004, ce pays, fort de près de 50 millions d’habitants , est le siège de tensions entre le camp pro-occidental et libéral du Président de la République Viktor Ioutchenko (sur la photo) et le camp pro-russe du Premier ministre Victor Ianoukovitch proche du Kremlin. Pour sortir de l’affrontement entre les deux camps, d’autant plus sévère que le Président est élu au suffrage universel et le Premier ministre est l’émanation du Parlement, Victor Ioutchenko a dissous le Parlement le 2 avril 2007 pour provoquer de nouvelles élections. La Cour Constitutionnelle, saisie de la validité de cette dissolution, doit se prononcer le 5 mai. Dans cette attente, Ioutchenko s’est rendu à Bruxelles pour avoir l’appui de l’Union européenne en vue de « trouver une solution démocratique parlementaire en Ukraine ». Le Haut Représentant de la politique étrangère et de sécurité commune européenne, Javier Solana, dont le rôle a été très important pour favoriser la transition démocratique après le départ de Leonid Koutchma en 2004, attire l’attention des Européens sur la nécessité de porter une plus grande attention à la sortie de crise de l’Ukraine.

Cercle des Européens

Pour une Europe unie…

Photorama

Partenaires

Copyright ©2021 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.