Rencontres du Cercle
Clément Beaune

Le Cercle des Européens a reçu Clément Beaune, qui a d’abord présenté la ligne générale de la politique des transports axée sur la décarbonation. Il a insisté sur la priorité donnée au ferroviaire. Il ne faut pas pour autant réduire les autres mobilités. Il a souligné le caractère étonnement décentralisé, voire fragmenté, des transports dans un pays jacobin comme la France (ex. RIF etc.).
Jean-François Bohnert

Le Cercle des Européens a reçu Jean-François Bohnert, qui a mis d’emblée l’accent sur le caractère intégré de l’Espace Judiciaire Européen qui permet une coopération resserrée, la coopération « renforcée » renvoyant à la possibilité de légiférer à une majorité d’Etats, les autres restant en dehors du dispositif mis en place.
Stéphane Bouillon

Le Cercle des Européens a reçu Stéphane Bouillon, qui a d’abord précisé le périmètre de ses responsabilités auprès du Premier ministre, rappelant que la fonction avait été créée sous de Gaulle et que le Secrétariat général comporte aujourd’hui 1300 agents civils et militaires. C’est avant tout une fonction de coordination et il assure à ce titre le secrétariat des conseils de défense présidés par le PR.
Jean-David Levitte

Le Cercle des Européens a reçu Jean-David Levitte, qui a d’emblée exposé son analyse de la situation de guerre provoquée par la Russie en Ukraine.
Franco Frattini

Le Cercle des Européens a reçu Franco Frattini, qui s’est exprimé sur les deux problématiques majeures qui concernent l’Europe, à savoir la défense des valeurs fondatrices de l’Union européenne d’une part, et la nécessité de développer une autonomie stratégique européenne d’autre part.
Stéphane Gervasoni

Le Cercle des Européens a reçu Stéphane Gervasoni, qui a présenté l’architecture des juridictions européennes en décrivant successivement les volets institutionnel, juridictionnel et politique de la Cour de Justice et du Tribunal de l’Union européenne.