Rencontres du Cercle
Jean-David Levitte

Le Cercle des Européens a reçu Jean-David Levitte, qui a d’emblée exposé son analyse de la situation de guerre provoquée par la Russie en Ukraine.
Franco Frattini

Le Cercle des Européens a reçu Franco Frattini, qui s’est exprimé sur les deux problématiques majeures qui concernent l’Europe, à savoir la défense des valeurs fondatrices de l’Union européenne d’une part, et la nécessité de développer une autonomie stratégique européenne d’autre part.
Stéphane Gervasoni

Le Cercle des Européens a reçu Stéphane Gervasoni, qui a présenté l’architecture des juridictions européennes en décrivant successivement les volets institutionnel, juridictionnel et politique de la Cour de Justice et du Tribunal de l’Union européenne.
Marc Perrin de Brichambaut

Le Cercle des Européens a reçu Marc Perrin de Brichambaut qui a présenté la Cour Pénale Internationale (CPI), au travers de son fonctionnement et du déroulé de ses procédures. Tout d’abord, la CPI est à distinguer des juridictions nationales des Etats parties au statut de Rome.
Diego Colas

Le Cercle des Européens a reçu Diego Colas.
Tout au long de son histoire, la Géorgie a cherché à s’ancrer à l’Ouest pour se protéger d’envahisseurs venus de l’Est.
Après l’indépendance en 1991, les dirigeants géorgiens successifs se sont tournés vers l’Europe occidentale et les coopérations avec la France, l’UE et même l’OTAN sont étroites.
Jean-Louis Bourlanges

Le Cercle des Européens a reçu Jean-Louis Bourlanges.
Intervenant le jour même de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Jean-Louis Bourlanges a d’emblée considéré qu’il s’agissait de la crise la plus grave en Europe depuis la dernière guerre mondiale.