Logo CDE

Logo Cercle des Européens

Rencontres du Cercle

Rencontre du 11/01/24

Procureur de la République antiterroriste

Devant les membres du Cercle des Européens, Jean-François a d’abord brossé un rapide historique de l’anti-terrorisme en France. Rappelant que, dans les années 1970, on renvoyait vers une juridiction d’exception – la Cour de Sureté de l’Etat – d’ailleurs supprimée en 1981, il souligne que les actes terroristes étaient alors du ressort des tribunaux de droit commun…

Rencontre du 15/11/23

Représentante permanente de la France auprès de l’OCDE

Le Cercle des Européens a reçu Amélie de Montchalin, qui a présenté d’entrée les conditions dans lesquelles l’OCDE était en phase avec les sujets essentiels de l’agenda national et international, en premier lieu en ce qui concerne la lutte contre les paradis fiscaux ou la taxation des multinationales – et en signalant que le Conseil d’administration de l’Ocde, qui compte désormais 22 états européens sur ses 38 membres, décide par consensus.

Rencontre du 14/09/23

Directeur général de la Concurrence

Olivier Guersent est venu dialoguer avec les membres du Cercle des Européens. Ces échanges ont été particulièrement riches et porteurs, à un moment où l’Europe est confrontée aux défis les plus cruciaux de son histoire : la défense de l’euro dont la place a été altérée lors de la crise financière de 2007, la défense de son économie largement entamée par la crise énergétique et dont le redressement passe par la décarbonation,

Rencontre du 13/07/23

Ministre délégué chargé des Transports

Le Cercle des Européens a reçu Clément Beaune, qui a d’abord présenté la ligne générale de la politique des transports axée sur la décarbonation. Il a insisté sur la priorité donnée au ferroviaire. Il ne faut pas pour autant réduire les autres mobilités. Il a souligné le caractère étonnement décentralisé, voire fragmenté, des transports dans un pays jacobin comme la France (ex. RIF etc.).

Rencontre du 9/03/23

Procureur de la République financier

Le Cercle des Européens a reçu Jean-François Bohnert, qui a mis d’emblée l’accent sur le caractère intégré de l’Espace Judiciaire Européen qui permet une coopération resserrée, la coopération « renforcée » renvoyant à la possibilité de légiférer à une majorité d’Etats, les autres restant en dehors du dispositif mis en place.

Rencontre du 15/12/22

Secrétaire Général de la Défense et de la Sécurité Nationale

Le Cercle des Européens a reçu Stéphane Bouillon, qui a d’abord précisé le périmètre de ses responsabilités auprès du Premier ministre, rappelant que la fonction avait été créée sous de Gaulle et que le Secrétariat général comporte aujourd’hui 1300 agents civils et militaires. C’est avant tout une fonction de coordination et il assure à ce titre le secrétariat des conseils de défense présidés par le PR.

Cercle des Européens

Pour une Europe unie…

Photorama

Partenaires

Copyright ©2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.