Logo CDE

Logo Cercle des Européens

Oliver Dulic, Président du Palais de l’Assemblée Nationale de la Serbie ; Vojislav Brajovic, Ministre serbe de la Culture et Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe.

 

Table ronde internationale à Belgrade, autour de M. Dulic, Président du Palais de l’Assemblée Nationale de la Serbie, sur « Le patrimoine commun dans une Europe en progrès, valeur ajoutée pour le potentiel de développement des régions européennes ».

C’est dans le cadre de la présidence serbe du Comité des ministres du Conseil de l’Europe que se sont déroulées du 20 au 22 septembre 2007, à Belgrade, les 16ème journées européennes du patrimoine (JEP). Créées en 1991, ces Journées sont conjointement organisées, chaque mois de septembre, par le Conseil de l’Europe et la Commission Européenne avec le soutien des 49 États signataires de la Convention culturelle européenne. Leur but : faire découvrir la richesse et la diversité culturelle de l’Europe en ouvrant aux citoyens les sites et monuments normalement fermés au public.

En ce jour du 21 septembre 2007, Oliver Dulic, Président du Palais de l’Assemblée Nationale de la Serbie ; Vojislav Brajovic, Ministre serbe de la Culture et Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe (sur la photo) étaient, avec des députés de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et des représentants de la Commission Européenne, les principaux participants de la table ronde internationale consacrée au patrimoine commun européen.

Dans cette région des Balkans, dont les citoyens aspirent à l’Union européenne, le hissage du drapeau européen à Belgrade a constitué un symbole fort. Lors de cette cérémonie, Terry Davis a rappelé que l’appartenance de la Serbie à l’Europe, tant du point de vue historique, géographique, culturel et politique, tout en appelant les dirigeant serbes à relever de nouveaux défis : le règlement du statut du Kosovo, le refus du nationalisme, la lutte contre la criminalité et la corruption, la coopération avec le tribunal pénal international… La vocation de la Serbie (et des autres pays des Balkans) à rejoindre l’UE a été confirmée par le Conseil européen de Thessalonique en juin 2003. Depuis 2005, des Accords de stabilisation et d’association (ASA), prélude obligé à l’ouverture du processus d’adhésion, sont en cours de négociation avec la Serbie et le Monténégro. Le chemin est long, mais la promesse de l’Europe est là.

Cercle des Européens

Pour une Europe unie…

Photorama

Partenaires

Copyright ©2021 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.