Logo CDE

Logo Cercle des Européens

C’est une première dans l’Histoire de la République. Le drapeau européen n’est plus seulement présent lors des conférences de presse du Président de la République, il est sur la photo officielle.

 

Ce drapeau rappelle d’abord que l’Europe a été effectivement créée, non pas au moment de la mise en place du Marché commun, mais lors de l’institution du Conseil de l’Europe aux lendemains de la dernière guerre mondiale. Car à l’origine, il s’agit du drapeau du Conseil de l’Europe. Ce drapeau évoque ensuite la signification profonde de l’Europe – la paix – à travers son cercle de douze étoiles représentant la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe. Le nombre d’étoiles - symbole de perfection, de plénitude et d’unité - ne varie donc pas en fonction de l’adhésion de nouveaux pays membres. Deux drapeaux - les bannières française et européenne – entourent ainsi désormais le Président de la République sur sa photo officielle : un portrait qui sera notamment accroché dans toutes les préfectures, classes et mairies de France. Quoi de plus expressif pour marquer l’inflexion d’une politique européenne de la France désormais partie intégrante de la politique nationale ! Autre symbole fort, le Ministère des Affaires étrangères change de nom pour devenir le Ministère des Affaires étrangères et européennes. Le message est clair : l’Europe ne peut plus être regardée comme un pays étranger, et le continent est bien notre seconde patrie. Pour la diplomatie française, l’Europe revêt autant d’importance que tout le reste du monde.

Cercle des Européens

Pour une Europe unie…

Photorama

Partenaires

Copyright ©2021 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.