Logo CDE

Logo Cercle des Européens

En remettant la Légion d’Honneur à Jean-Paul Gauzès, promu par le Président de la République au grade d’Officer, Noëlle Lenoir a évoqué la carrière de ce grand juriste aux convictions européennes inébranlables qui est actuellement Président du European Financial Reporting Advisory Group (EFRAG) à Londres. Son ancrage dans la politique locale lui a permis de promouvoir ces convictions dans toutes les sphères de la société.

Jean-Paul Gauzès a non seulement représenté l’excellence juridique tout au long de sa carrière, comme avocat aux Conseils, puis directeur juridique et fiscal de Dexia, mais il a été aussi aux avant-postes en tant que député européen de la construction d’un espace financier et bancaire européen avec le souci de garantir la protection des investisseurs et la transparence des pratiques. Il a incarné l’alliance entre le droit et le chiffre en reliant transparence des informations financières et responsabilité juridique des services financiers.

Aussi sa désignation à la tête de l’EFRAG a-t-elle tout son sens. En effet, le rôle de cette association internationale promue par la Commission européenne est de faire entendre la voix de l’Europe dans l’élaboration des normes comptables IFRS et de s’assurer que les intérêts des Européens sont effectivement pris en compte par l’International Accounting Standard Board (IASB) : que ce soit pour renforcer l’efficacité des marchés financiers européens, pour protéger les investisseurs grâce à la diffusion d’informations de qualité, ou encore pour faciliter l’accès aux marchés de capitaux par les entreprises européennes. Les préconisations de l’EFRAG exercent une influence majeure auprès de la Commission européenne.

C’est forte de cette crédibilité que l’EFRAG vient d’être sollicitée par la Commission européenne afin qu’elle envisage de modifier sa gouvernance dans l’éventualité où cette dernière la chargerait officiellement de veiller à l’application de la future directive révisée sur le reporting extra financier. Il s’agirait vraisemblablement de fixer des standards afin que les informations publiées à ce titre dans le cadre notamment de la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) soient fiables et comparables d’une société à l’autre, d’un secteur à l’autre et d’un Etat-membre à l’autre.

Cercle des Européens

Pour une Europe unie…

Photorama

Partenaires

Copyright ©2021 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.