Logo CDE

Logo Cercle des Européens

soft power 350pxLe soft power par le droit concurrence de nos jours le système institutionnel fondé sur la Constitution.
Autrefois, on entendait par soft power la politique d’influence d’un Etat sur la scène internationale à travers divers moyens comme la communication et les échanges culturels, la coopération et plus généralement les relations avec des États étrangers.

Le soft power a été et reste l’image de marque de l’Union européenne, une entité politique sans armée et sans police et souvent pleine de bons sentiments. En d’autres termes, le soft power est identifié comme l’antidote des rapports de force.

Le soft power par le droit relevait lui-aussi d’une volonté de rayonnement national, dans un esprit de coopération et d’apaisement des tensions. Il renvoyait aux politiques d’influence comme les Etats-Unis savent les pratiquer en attirant dans leurs facultés de droit les élites du monde entier et en diffusant les jurisprudences de leurs cours et tribunaux, ainsi que les ouvrages et articles de doctrine de leurs juristes, ou en pilotant des conférences et colloques.

[...]

Il se confirme aujourd’hui que le soft power par le droit est devenu un instrument de puissance. De plus, il a pris des formes beaucoup plus diversifiées. Il passe souvent par des règlements ou des recommandations d’agences gouvernementales ou intergouvernementales, mais s’exerce aussi au travers d’organismes privés qui s’auto-proclament gardiens de l’intérêt général avant d’être, le cas échéant, officiellement investis d’une mission de régulation.

Suite de l'article réservé aux abonnés.

Cercle des Européens

Pour une Europe unie…

Photorama

Partenaires

Copyright ©2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.