Logo CDE

Logo Cercle des Européens

On peut qualifier de diplomatie de l’Union européenne l’ensemble des relations que noue l’Union, d’abord vis-à-vis du reste du monde pour assurer son rôle politique sur la scène internationale, ensuite à l’égard des pays membres eux-mêmes pour contribuer au rayonnement des politiques européennes auprès de leurs populations.

La politique étrangère et de sécurité commune de l’Union

Instaurée en 1992 par le Traité de Maastricht, la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) répond aux objectifs suivants :
sauvegarder les valeurs communes, les intérêts fondamentaux et l’indépendance de l’Union européenne
renforcer la sécurité de l’Union et de ses Etats membres, sous toutes ses formes
maintenir la paix et renforcer la sécurité internationale
promouvoir la coopération internationale
développer et renforcer, dans le monde, la démocratie et l’état de droit, ainsi que le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales
Le Haut Représentant de l’Union pour la politique étrangère et la sécurité commune – également Vice-Président de la Commission européenne – incarne cette politique. Son rôle est donc particulièrement important, même s’il lui revient parfois (du fait de l’unanimité requise en la matière) d’articuler clairement des positions politiques ambigües créées par des désaccords entre Etats membres.
Pour l’accomplissement de ses missions, le Haut Représentant dispose notamment de l’Agence européenne de défense et d’un puissant réseau d’ambassades (les Délégations de l’Union).
Par ailleurs, il coordonne les travaux des Représentants spéciaux de l’UE – hauts fonctionnaires de l’Union assurant des missions spécifiques dans des zones sensibles (Kosovo, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Sahel …) ou sur des sujets transversaux.

La diplomatie intra-européenne

L’Union dispose, dans chacun des Etats membres, d’au moins une Représentation de la Commission (en France : une Représentation nationale à Paris, et une Représentation régionale à Marseille), ainsi que d’un Bureau d’information du Parlement européen.
Parallèlement, chaque Etat membre de l’Union dispose d’une représentation permanente à Bruxelles – véritable mission diplomatique, chargée de défendre les intérêts de leur Etat au sein même des institutions de l’Union. Les agents de ces représentations permanentes sont les porte-parole de leur pays dans les groupes de travail du Conseil de l’UE, dans les comités de gestion de la Commission, ou encore au sein du COREPER (instance de conciliation et de coordination des positions nationales et des impératifs européens, préalable aux réunions du Conseil de l’UE).

Partenaires

Copyright ©2022 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.