Logo CDE

Logo Cercle des Européens


Entretien du 20/01/14
Jean-Christophe Boulanger
Journaliste - Co-fondateur de Contexte.com

Suivre les décisions politiques là où elles se prennent

 Quel constat a mené à la création de CONTEXTE.COM ?

Chloé Moitié, Clémentine Forissier et moi-même avons décidé de lancer Contexte d’abord parce que nous voulions couvrir l’actualité des politiques publiques sans séparer les politiques européennes des politiques françaises. Les ministres français participent à l'élaboration de la loi européenne au sein du Conseil des ministres de l'UE à Bruxelles. En ce sens, pour comprendre les positions européennes, il faut aussi s'intéresser au point de vue français, et inversement. Le pouvoir n’a jamais été aussi diffus et nos lecteurs ont besoin d’anticiper et comprendre les décisions politiques qui ont un impact sur leur activité, peu importe le lieu de pouvoir. Nous voulons suivre les décisions là où elles de prennent : Paris et Bruxelles mais aussi Berlin, Pékin ou Washington. Nous avons dès le lancement des bureaux à Paris et à Bruxelles et des correspondants dans les villes que je viens de mentionner.

Comment est structuré le site ?

Nous proposons deux offres. L’actualité généraliste sur les politiques publiques est proposée sur un modèle freemium : au delà de 5 articles par mois le lecteur peut souscrire à un abonnement « Contexte Plus ». Nous proposons également trois abonnements « Pro » sectoriels sur l’énergie, le numérique et les territoires.
Nous publions au fil de la journée de l’information exclusive et tous les abonnés reçoivent chaque matin à 7h30 un « briefing » rédigé par la rédaction. Il résume l’actualité de la veille et du jour. On s'est notamment inspiré du site Politico.com, lancé aux Etats-Unis en 2008, qui a rencontré un grand succès. 180 journalistes travaillent aujourd'hui pour Politico.

Avez-vous des concurrents sur votre créneau en France ?

Notre positionnement est assez original car il recoupe certains contenus de la presse professionnelle sectorielle (souvent orientée business) et de la presse généraliste qui traite ponctuellement de l’actualité législative.

J'aimerais d'ailleurs ajouter, car c'est important pour nous, que nous souhaitons porter une éthique forte dans une période de défiance profonde à l'égard des journalistes. On s'inscrit en ce sens dans un mouvement pour plus de transparence, pour une réapproriation démocratique. Nous publierons notamment pour chaque membre de CONTEXTE une déclaration d'intérêt.

L'équipe est formée de neuf personnes (CDI), dont cinq journalistes, ainsi que de quatre pigistes. Le capital appartient à plus de 80% à cinq membres de l’équipe. Les 20 % restant à des particuliers.

Informations sur
Cercle des Européens

Pour une Europe unie…

Photorama

Partenaires

Copyright ©2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.