Logo CDE

Logo Cercle des Européens


Entretien du 23/01/12
Anne Dorte Riggelsen
Ambassadrice du Danemark en France

La présidence du Conseil a été modifiée avec le Traité de Lisbonne

 Cercle des Européens: Votre présidence a lieu dans un contexte de crise. Votre gouvernement se veut exemplaire en ne budgétant "que" 35 millions d'euros pour cette présidence (contre 171 millions pour la France en 2008). Pourquoi est-ce si important pour vous ?

Son Exc. Mme Anne Dorte Riggelsen: Je souhaite souligner qu’il est difficile de comparer les budgets à travers des présidences, car ils sont souvent structurés différemment en ce qui concerne le nombre de réunions ainsi que leur emplacement. Pendant la Présidence danoise, nous allons minimiser l'impact environnemental directement lié aux activités de la Présidence et nous allons la gérer d'une manière sociétalement et économiquement durable.

Cercle des Européens: Quelles sont les grandes priorités de la présidence danoise ?

Son Exc. Mme Anne Dorte Riggelsen: La présidence danoise a quatre grandes priorités:

1) Une Europe responsable. Pour sortir l’Europe de la crise, le Danemark va travailler pour rétablir la confiance dans les économies européennes, mener une politique économique responsable, garantir la solidité des finances publiques et mettre en œuvre les réformes structurelles indispensables.

2) Une Europe dynamique. Nous avons plus que jamais besoin d’un marché unique durable, porteur d’emplois, de stabilité et de prospérité pour les citoyens et les entreprises de l’Union européenne. La croissance européenne exige un perfectionnement du marché unique au profit des citoyens et des entreprises ainsi qu’un renforcement de l’éducation, de la recherche, de l’innovation, de l’égalité des chances et du marché du travail européen.

3) Une Europe verte. Le Danemark veut encourager la transition vers une économie verte et accentuer l’importance accordée au développement durable en Europe.

4) Une Europe sûre. Pour garantir la sécurité des citoyens et le poids international de l’Europe à l’ère de la mondialisation, une action commune et une forte coopération européenne sont indispensables. En plus, la présidence danoise entend appuyer le souhait des pays voisins de l’Union européenne de renforcer la coopération, y compris l’accès aux marchés européens, et contribuer à ce que le processus d’élargissement se poursuive de manière responsable.

Cercle des Européens: Comment voyez-vous le rôle de la présidence du Conseil de l'Union européenne depuis le traité de Lisbonne avec la création du président du Conseil européen ? Est-ce toujours aussi important pour un pays d'être à la tête de l'Europe pendant six mois ?

Son Exc. Mme Anne Dorte Riggelsen: Nous pourrons dire que le rôle de la présidence du Conseil a été modifié dans plusieurs aspects avec l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne – surtout en ce qui concerne sa capacité de collaborer :

  • En premier lieu, la présidence doit travailler en étroite collaboration avec le Président permanent du Conseil européen, Herman van Rompuy, et la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton.
  • En second lieu, la présidence doit collaborer dans le cadre du trio de présidences (avec le Chypre et la Pologne). Trois présidences semestrielles consécutives désormais doivent s'accorder sur un programme politique commun pour une période de 18 mois afin d’assurer une meilleure continuité du travail de l'UE.
  • Enfin, les prérogatives du Parlement européen ont été renforcées de manière significative, faisant de la coopération avec cet organe primordiale pour la présidence.

Comme je viens de l'indiquer, le nouveau rôle de la présidence est d’assurer une continuité du travail de l'UE, et le Danemark soutient cette idée de tout son cœur. En même temps, la présidence sera une occasion pour les pays membres de mettre au point l'Union européenne et son importance. Donc, je trouve que c’est important pour un pays d’occuper la présidence pour contribuer à une collaboration dynamique européenne.

Cercle des Européens: La crise de l'Europe est en partie liée à des pays qui sont dans la zone euro. Est-un désavantage dans la gestion des négociations pour le Danemark qui n'est pas dans l'euro ?

Son Exc. Mme Anne Dorte Riggelsen: C’est vrai que le Danemark a une dérogation concernant la monnaie unique. C’est à dire que le Danemark ne participera pas à des négociations relatives à l’euro. Mais il est important de souligner que le rôle de sa présidence en ce qui concerne les aspects économiques et financiers reste le même – malgré sa dérogation – le président du groupe de la zone Euro est permanent.

En plus, nous pourrons dire que le Danemark est lié à la zone euro premièrement par notre taux de change fixe avec l’euro et deuxièmement par nos liens économiques très importants avec l’Europe. Il faut également comprendre que le Danemark se caractérise par une économie très ouverte.

Le défi le plus important au niveau de la coordination de la politique économique européenne et d’une importance majeure pour la résolution de la crise financière sera de surveiller la mise en œuvre des règles économiques dans le nouveau cadre de la coordination des politiques économiques, c’est-à-dire le semestre européen. Ce travail repose au sein de l’ECOFIN des 27 Etats membres, et c’est une des priorités importantes pour la présidence. Le défi primordial est bien sûr de recréer de la croissance et de l’emploi en Europe.

Cercle des Européens: La proposition française de lancer dès maintenant la mise en place de la Taxe Tobin a suscité l'opposition du gouvernement danois. Comment allez-vous gérer ce dossier durant votre présidence ?

Son Exc. Mme Anne Dorte Riggelsen: J’aimerais bien souligner que le gouvernement danois soutient une taxe mondiale sur les transactions financières, et le gouvernement danois estime que l'UE doit faciliter une taxe mondiale en relation avec la participation de l'UE au G20 et autres forums internationaux. Il est prévu que la présidence danoise dirige une étude technique de la proposition de la Commission afin que les futures négociations sur la proposition soient bien préparées.


 

Informations sur Anne Dorte Riggelsen
Anne Dorte Riggelsen est née le 22 avril 1958 et a fait ses études de Droit à l’Université de Copenhague. Après quelques années au Ministère des Affaires étrangères, elle a été nommée Secrétaire d’Ambassade à Paris et ensuite à la Mission permanente du Danemark auprès des Nations Unis à New York. De 2001 à 2006, Anne Dorte Riggelsen a été en charge des Affaires Européennes. En 2006, Anne Dorte Riggelsen a intégré la direction du Ministère des Affaires étrangères en tant que responsable des ressources humaines et des affaires économiques et financières.

Anne Dorte Riggelsen retrouve Paris le 1er août 2009 au poste d'ambassadeur de son pays en France.
Cercle des Européens

Pour une Europe unie…

Photorama

Partenaires

Copyright ©2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.