Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
A l’occasion de la journée de l’Europe, la Fondation pour l’innovation politique, organisait, le 9 mai 2011, un colloque intitulé : "Aimez-vous l’Europe ?" Noëlle Lenoir et Jean-Pierre Chevènement étaient invités à débattre autour du thème : "L’Europe, de l’idée aux valeurs".
Les deux anciens Ministres ont livré deux conceptions différentes de la construction européenne, tout en partageant le constat d’un manque d’adhésion des citoyens.
La Présidente du Cercle des Européens a décrit l’Europe comme une construction politique, fondée sur des valeurs universalistes de droit et de liberté, ainsi que sur un modèle économique et social conciliant l’ouverture et la solidarité. Bien que regrettant un manque de compréhension et d’adhésion des citoyens, elle a estimé que la gouvernance européenne était à de nombreux égards exemplaire. Une vision à laquelle s’est opposé le Sénateur du Territoire de Belfort. Selon lui, la création d’une monnaie unique niant les différences économiques entre les Etats et le mouvement de dérégulation à outrance ont contribué à faire une "Europe contre les nations". Il a plaidé pour une "Europe européenne", capable de s’affirmer sur la scène internationale et de rivaliser avec les Etats-Unis ou les grands pays émergents.
https://twitter.com/noellelenoir
Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Copyright © 2021-2025 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle