Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Après avoir fait rejeter à Westminster une motion de parlementaires "mutins" de son parti en faveur d’un référendum sur la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (UE), David Cameron réaffirme qu’il est de l’intérêt de son pays d’en rester membre dans un discours lors d’un banquet organisé par le Lord Mayor de Londres.
Cependant pour lui, l’enseignement de la crise, c’est qu’il faut moins d’Europe. Et le Premier ministre britannique de s’affirmer "natural sceptic". Pour lui, "l’Europe doit avoir la flexibilité d’un réseau, pas la rigidité d’un bloc". Ce qui veut dire une zone de libre-échange.
Il veut changer la construction européenne en la transformant d’un édifice en pierres en un réseau filaire : un club. Voilà l’Europe dont la Grande-Bretagne a besoin ! Cette détermination à changer le cours de la construction européenne ne peut masquer une perte d’influence britannique en Europe. Or la Grande-Bretagne a une hantise : devenir comme la Norvège, membre de l’Espace Economique Européen, et devoir respecter les règles du marché intérieur sans pouvoir les influencer. Le refus de David Cameron de répondre aux appels de Madame Merkel d’associer les 27 au sauvetage des pays en difficultés et à la définition des nouvelles règles de la gouvernance économique a-t-il sonné le glas de l’Europe à 27 ?
D’une certaine façon, sans doute, comme l’a esquissé Peter Mandelson lors du débat sur BBC/Newsnight auquel j’ai participé le 14 novembre au soir. Et d’ailleurs David Cameron a clairement indiqué que son pays dès lors allait plus que jamais se tourner vers les pays émergents. Rien n’est en effet plus comme avant, il y aura l’eurozone et les autres pays, même si en réalité, les autres pays pour l’immense majorité d’entre eux rejoindront l’euro.
Il reste qu’aujourd’hui, à la faveur d’une crise d’une gravité sans précédent, les dés sont lancés. Et force est de constater que c’est l’Allemagne qui s’est assignée la mission de placer les citoyens européens et leurs dirigeants devant leur responsabilité. Et de leur dire qu’il est temps de tenir gouvernail du navire de l’Europe.
https://twitter.com/noellelenoir
Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Copyright © 2021-2025 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle