Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Mardi 13 septembre, la présidente du Cercle des Européens, Noëlle Lenoir, a tenu une conférence de presse pour proposer la mise en place d'un impôt commun des sociétés en Europe. Cette réunion se déroulait à la représentation de la Commission européenne en France à Paris. Ces propositions innovantes se sont appuyées sur la publication par le Cercle des Européens d'un rapport sur la fiscalité des groupes de sociétés en Europe.
Ce rapport était réalisé aux presses d'HEC par Mirko Hayat, professeur au département droit et fiscalité d'HEC.
"La situation fiscale en Europe est intenable" pour Noëlle Lenoir: "les Etats membres ne cessent de perdre des ressources fiscales sans que les Européens aient le sentiment que la pression fiscale diminue et surtout sans que la baisse de l'impôt sur les sociétés ait un effet sur la croissance" explique-t-elle. En effet, alors que la moyenne en Europe des taux d'impôt sur les sociétés (IS) est passé de 35% à 24% en quinze ans, les Etats-Unis eux conservent une imposition à hauteur de 40%. Selon Noëlle Lenoir, "l'Union européenne est indéniablement le bon niveau pour concevoir la réponse à apporter au défi de la fiscalité en Europe des groupes de sociétés".
De plus, la situation a énormément évolué en quelques années : l'IS est de plus en plus difficile à localiser pour les administrations nationales. Au final, tout en respectant la loi, les grandes sociétés réalisent des montages financiers leur permettant de déplacer leur base fiscale ou d'optimiser leur imposition.
Le Cercle des Européens fait cinq grandes propositions permettant de changer la situation (et à traité constant) :
La Commission européenne propose une directive intitulée "ACCIS" sur la création d'un système de base commune consolidée pour l'impôt sur les sociétés (COM 2011 121/4). Le Cercle des Européens soutient la démarche de l'exécutif européen pour harmoniser l'impôt sur les sociétés en Europe. Cependant, il propose une solution plus intégrée.
La proposition de la Commission se ferait sur une base optionnelle : chaque entreprise serait libre d'appliquer le régime européen d'IS sur base consolidée ou de s'en tenir à l'application de son système national. Le Cercle des Européens préconise d'utiliser la possibilité offerte par le traité de Lisbonne dite de 'coopération renforcée' ce qui permettrait d'avancer à au moins neuf Etats membres volontaires d'instaurer sur leur territoire un véritable impôt commun (et non plus optionnel).
Noëlle Lenoir a conclu la conférence de presse devant une quarantaine de journalistes et invités : "la réforme que nous proposons n'est pas utopique mais réaliste. Elle est vitale au moment où la crise oblige les Etats à reprendre les rênes de l'économie. Elle est également indispensable pour aider les entreprises européennes à contribuer pleinement à la relance de l'économie réelle génératrice d'emplois".
https://twitter.com/noellelenoir
Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Copyright © 2021-2025 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle