Logo CDE

Logo Cercle des Européens


Rencontre du 6/11/20
Olivier Guersent
Directeur général Concurrence de la Commission européenne

Olivier Guersent

Olivier Guersent

Le Cercles des Européens a reçu, par visioconférence, Olivier Guersent.
Il a d’emblée souligné les 3 grands défis de la politique de concurrence :

  • La globalisation, c’est-à-dire la place des industries européennes dans le monde
    Il s’agit que l’Europe accepte de défendre ses intérêts de manière offensive. Cela passe notamment par le lancement des Projets importants d’intérêt commun européens (IPCEI), qui concernent par exemple les infrastructures énergétiques transfrontalières ou la production d’hydrogène propre - mais cela passe également par la capacité à faire émerger des champions européens, tout en assurant une concurrence effective en Europe.
  • La révolution numérique
    Le numérique pose avant tout la question de l’appréhension des marchés par le droit de la concurrence, que ce soit pour le contrôle des concentrations ou dans l’appréhension des pratiques anti-concurrentiels.
    Les outils traditionnels pour lutter contre les abus de position dominante en la matière ont montré une certaine efficacité. Il convient désormais de doter les autorités de concurrence de moyens préventifs et pas seulement répressifs.
  • Le verdissement du modèle européen de croissance
    Plusieurs processus sont initiés dans ce but. Cela concerne le régime des aides d’Etat pour les investissements écologiques, la mise en place d’une procédure dite de « taxinomie » permettant le classement des entreprises s’inscrivant dans les objectifs environnementaux européens, ou encore l’instauration de « lettres de confort » que la Commission donnerait aux entreprises s’inscrivant dans ces objectifs.

 

Informations sur Olivier Guersent
De nationalité française, il est un ancien élève de l’IEP de Bordeaux.
Après six ans au Ministère des Finances en France – notamment à la Direction nationale des Enquêtes de concurrence, il entre en 1992 dans les services de la Commission où il a alterné les postes opérationnels au sein de la DG Concurrence (COMP) et les fonctions au sein du cabinet de plusieurs Commissaires (Karel Van Miert – Michel Barnier – Neelie Kroes).
De 2010 à 2014, il a été Chef de Cabinet du Commissaire Michel Barnier, en charge du Marché intérieur et des services.
De 2015 à 2019, il est le Directeur général de la DG Stabilité financière, services financiers et Union des marchés de capitaux (FISMA) de la Commission européenne.
Il est, depuis 2020, Directeur général de la prestigieuse DG Concurrence (COMP).
Cercle des Européens

Pour une Europe unie…

Photorama

Partenaires

Copyright ©2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.