Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Le Cercle des Européens a reçu, par visioconférence, Monique Pariat.
En matière de migration et d’asile, elle a mis l’accent sur la nécessité de trouver de nouveaux modes de solidarité, surtout après le rejet des propositions de la Commission précédente quant à l’instauration de quotas d’accueil – ce qui passera certainement par la suppression du règlement Dublin III, la mise en place d’une sélection des demandes d’asile aux frontières et un effort renforcé quant à l’effectivité de la réadmission par les pays d’origine.
En matière de lutte contre la criminalité et le terrorisme, le projet de renforcement des pouvoirs d’Europol se heurte aux jurisprudences, notamment de la Cour de Justice de l’Union européenne, émises dans le cadre de l’application du RGPD; c’est donc un dossier dont les évolutions sont à suivre avec attention.
Enfin, la remise en jeu des accords de Schengen est un dossier d’autant plus délicat que ces accords peuvent être considérés comme une des réussites majeures de l’Union.
Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Copyright © 2021-2025 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle