Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Le Cercles des Européens a reçu, par visioconférence, Mircea Geoana.
Il a présenté un panorama général des relations internationales actuelles, des risques latents existant avec la Russie et la Chine, et de l’évolution du rôle de l’OTAN.
Le Plan OTAN 2030, qui sera adopté en juin 2021, vise à maintenir l’avancée stratégique et technologique de l’Alliance, notamment dans ses capacités nucléaires, conventionnelles et de défense anti-missiles ; il s’agit également d’accroître la résilience de l’Alliance, notamment aux risques pesant sur les infrastructures d’importance critique.
Par ailleurs, l’OTAN prend très au sérieux les risques d’attaques dans le cyberespace, étant observées les avancées technologiques de la Russie et de la Chine.
Le partenariat stratégique entre L’Union européenne et l’Otan devrait s’approfondir sous la présidence Biden, et dans ce partenariat la France a une place importante, qui sera d’autant plus marquée à l’occasion de sa prochaine présidence européenne en 2022.
Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Copyright © 2021-2025 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle