Logo CDE

Logo Cercle des Européens


Rencontre du 10/01/22
Jean-Michel Blanquer
Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

Jean-Michel Blanquer

Le Cercle des Européens a reçu Jean-Michel BLANQUER.

Il a mis l’accent sur la valeur de l’enseignement français dès le plus jeune âge et a rendu hommage aux enseignants de France.

Rappelant que la France  a une magnifique tradition éducative et soulignant que son objectif est avant tout de tirer le niveau vers le haut en faisant du modèle français un mix entre le modèle asiatique et le modèle scandinave, il a rappelé combien le dédoublement des classes en maternelle et au primaire a contribué à remédier aux inégalités – de même que la décision de l’instruction obligatoire dès l’âge de 3 ans.

Un autre volet important des réformes entreprises est la personnalisation des parcours au niveau du lycée et l’accent mis sur le contrôle continu, avec la suppression du carcan que constituait le carcan des trois filières précédentes et l’éventail des choix offerts aux lycées pour leur orientation. Par ailleurs, il a décrit l’accent mis vers l’enseignement des mathématiques – notamment pour les filles – et l’ajout de nouvelles matières dans les lycées classiques (humanités, sciences informatiques et aussi renforcement de l’EPS) et dans les lycées techniques (apprentissage).

La réponse à la crise sanitaire – dont il souligne la véritable catastrophe qu’elle constitue au niveau mondial pour l’éducation, et notamment celle des filles – a été fondée sur le principe du « en même temps », visant à assurer l’ouverture des établissement scolaires tout en assurant la sécurité collective requise – et ce, malgré toutes les revendications contradictoires exprimées.

Toutes ces réalisations s’inscrivent dans un cadre européen où les valeurs du savoir, mais aussi de la bonne compréhension des grands problèmes du monde actuel, sont fondamentales car ce sont ces valeurs qui permettent aux peuples de se parler et de se comprendre.

Enfin, le Ministre a répondu très directement aux nombreuses questions des membres présents du Cercle des Européens, tant au plan des principes qu’à celui des questions d’actualité qui sont nombreuses en la matière.


 

Informations sur Jean-Michel Blanquer
Né en 1964, Jean-Michel BLANQUER est docteur en droit de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, agrégé de droit public, titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA des sciences politiques (Sciences po Paris).

Chercheur à l’Institut français d’études andines de Bogota (Colombie) de 1989 à 1991, Jean-Michel Blanquer est attaché de recherche à l’université Paris 2 de 1992 à 1994, puis maître de conférences en droit public à l'université de Tours (1994-1996). Professeur de droit public à Sciences Po Lille (1996-1998), il dirige l’Institut des hautes études de l’Amérique latine de l'université Paris 3-Sorbonne Nouvelle à partir de 1998 jusqu'en 2004, date à laquelle il est nommé recteur de Guyane.

En octobre 2006, il est appelé comme directeur adjoint au cabinet du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Gilles de Robien, jusqu'en 2007. Recteur de l'académie de Créteil de 2007 à 2010, il est Directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Éducation nationale de 2010 à 2012. ll devient ensuite directeur général du groupe Essec.

Nommé ministre de l'Éducation nationale en mai 2017, il est aujourd’hui ministre de l'Éducation nationale, de le Jeunesse et des Sports.
Cercle des Européens

Pour une Europe unie…

Photorama

Partenaires

Copyright ©2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.