Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Le Cercle des Européens a reçu Diego Colas.
Tout au long de son histoire, la Géorgie a cherché à s’ancrer à l’Ouest pour se protéger d’envahisseurs venus de l’Est.
Après l’indépendance en 1991, les dirigeants géorgiens successifs se sont tournés vers l’Europe occidentale et les coopérations avec la France, l’UE et même l’OTAN sont étroites.
Au plan bilatéral, la coopération franco-géorgienne se développe dans le cadre des accords Amilakhvari (du nom Dimitri Amilakhvari, héros des forces françaises libres d’origine géorgienne, tombé lors de la bataille d’El Alamein en octobre 1942) et dont la première session a eu lieu en décembre 2019.
Depuis 2009, la Géorgie est membre du partenariat oriental avec l’Union européenne, au même titre que l’Ukraine, la Moldavie, la Biélorussie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Désormais le Géorgie espère adhérer à L’Union européenne et la demande en a été formulée très récemment – dans un cadre groupé associant Géorgie, Moldavie et Ukraine. La guerre entreprise par la Russie contre l’Ukraine ne peut que renforcer la volonté d’y aboutir.
Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Copyright © 2021-2025 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle