Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Le Cercle des Européens a reçu Jean-Louis Bourlanges.
Intervenant le jour même de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Jean-Louis Bourlanges a d’emblée considéré qu’il s’agissait de la crise la plus grave en Europe depuis la dernière guerre mondiale.
Elle était hélas prévisible notamment depuis 2014 alors que la Russie avait violé tous ses engagements et qu’il était clair qu’elle se surarmait pour une intervention en Ukraine.
Aujourd’hui toutes les hypothèses sont possibles et il convient de les passer en revue car la Russie a depuis longtemps – au moins 2014 - violé l’accord de Budapest en 1994 entre Biélorussie, Kazakhstan et Ukraine – acceptant de renoncer à l’arme nucléaire – et Russie assurant leur intégrité territoriale avec en plus la signature UK et US. Les trois pays ont en effet depuis signer l’accord TNT.
A partir de là, Jean-Louis Bourlanges a passé en revue les forces et faiblesses du camp occidental face aux décisions à court et moyen terme qui sont à prendre tant le cadre de l’OTAN que dans celui de l’Union européenne.
Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Copyright © 2021-2025 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle