Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Le Cercle des Européens a reçu Franco Frattini, qui s’est exprimé sur les deux problématiques majeures qui concernent l’Europe, à savoir la défense des valeurs fondatrices de l’Union européenne d’une part, et la nécessité de développer une autonomie stratégique européenne d’autre part.
D’abord M. Frattini a rappelé que l’UE a été créée pour défendre des valeurs non négociables, qui promeuvent le respect de la règle de droit et l’unité entre les Etats membres. C’est pourquoi tout élargissement n’est possible que si le partage de ces valeurs est avéré ; et la guerre en Ukraine ne doit pas bouleverser les processus longs et exigeants qui sont ceux de toute adhésion nouvelle. Et ce d’autant plus que des divergences sur l’état de droit sont apparues entre États membres – le groupe de Visegrad, mené par la Hongrie et la Pologne, en étant l’exemple patent. Sans oublier bien sûr les dissensions sur l’immigration, sur la crise de l’euro et sur les difficultés rencontrées du fait de l’absence de politique étrangère commune.
Ensuite, le Président Frattini a souligné combien, dans le contexte géographique actuel, L’UE devait plus que jamais modifier sa politique de défense et assumer son rôle de puissance distincte des États-Unis.
Après le très mauvais exemple de la Libye (où les Européens n’ont pas su accompagner Tripoli dans sa transition démocratique) et l’incapacité chronique à concevoir une politique méditerranéenne digne de ce nom, l’UE doit entreprendre de muscler sa politique extérieure et d’affirmer sa ligne.
Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Copyright © 2021-2025 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle