Dans une démocratie comme la nôtre, soutenir de toutes ses forces et de tout son cœur les Iraniennes qui au péril de leurs vies défendent la dignité des femmes est un devoir.
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Un grand merci à l’École Skema et à son think tank Skema Publika présidé par Claude Revel pour ce moment si intéressant de débat sur « Le droit et la puissance, règles et normes au cœur des influences ». Ravie d’avoir échangé avec Claude et Frédéric Munier sur ce sujet lors de cette conférence animée par Stéphane Marchand.
Le droit peut-il être facteur d’attractivité pour une métropole ? Sans aucun doute selon l’association Paris Ile-de-France Capitale Économique, qui vient de publier un ouvrage sur le sujet aux éditions Larcier. Dirigé par l’ancienne ministre Noëlle Lenoir, ce livre réunit les avis et les analyses des meilleurs spécialistes. Vingt propositions y sont aussi publiées pour renforcer la place parisienne face à ses concurrentes internationales. Car si « Paris/Île-de-France est sans conteste l’une des grandes places de droit dans le monde avec New York et Londres », affirme Noëlle Lenoir, « Il n’est pas de position acquise : la place doit sans cesse être confortée », précise Chloë Voisin-Bormuth, directrice générale de Paris Ile-de-France Capitale Économique.
Transparence, transparence, transparence, voilà le maître mot du nouveau droit des sociétés qui se dessine à travers les exigences RSE imposées aux entreprises par l’Union européenne. La directive « CSRD » ici commentée, publiée le 14 décembre 2022 et applicable à partir de 2025 pour l’exercice 2024 de l’activité des entreprises, est sans précédent de par la portée des obligations déclaratives qu’elle comporte. La Déclaration de Performance Extra-Financière fait donc place à un rapport de soutenabilité qui sera scruté et décortiqué par les investisseurs, mais aussi par les ONG. La directive CSRD sera donc un nouveau levier pour les contentieux RSE dont ces dernières sont coutumières et que les entreprises doivent impérativement anticiper. Ne pas le faire pourrait s’assimiler à une faute de gestion !
Le soft power par le droit concurrence de nos jours le système institutionnel fondé sur la Constitution.
Autrefois, on entendait par soft power la politique d’influence d’un Etat sur la scène internationale à travers divers moyens comme la communication et les échanges culturels, la coopération et plus généralement les relations avec des États étrangers.
Le soft power a été et reste l’image de marque de l’Union européenne, une entité politique sans armée et sans police et souvent pleine de bons sentiments. En d’autres termes, le soft power est identifié comme l’antidote des rapports de force.
Noëlle Lenoir s'est entretenue le 21 novembre 2022 avec Maia Sandu, Présidente de la Moldavie, lors d’un diner organisé par l’IFRI animé par Thierry de Montbrial. Lors de son intervention, la Présidente Sandu a marqué son engagement en faveur de la démocratie et sa détermination dans la lutte contre la corruption endémique qui gangrène l’État et l’économie au plus haut niveau. Des milliards de dollars et d’euros d’aides occidentales ont notamment été transférés ces dernières années vers les comptes offshore d’oligarques proches du pouvoir politique de l’époque.