Logo CDE

Logo Cercle des Européens

« Nous sommes dans l’UE », peut-on lire sur les bannières colorées dans les rues de Nicosie, la capitale chypriote. Enfants et adultes ont fait de l’élargissement une fête populaire.

Tandis que les chefs d’Etat et de gouvernement des 25 sont réunis à Dublin (l’Irlande assurant la présidence tournante de l’UE) pour célébrer l’élargissement, les festivités vont bon train dans les nouveaux pays membres. Des groupes venus de toute l’Europe jouent de la musique traditionnelle sur la place Wencelas de Prague, là même où s’étaient déroulées les manifestations de la Révolution de velours qui avaient entraîné la chute du communisme en Tchécoslovaquie en 1989. Dans la ville allemande de Zittau, aux frontières de la Pologne et de la République tchèque, des ponts flottants sont jetés entre les rives du fleuve Neisse pour relier les trois pays voisins. Les Lituaniens allument toutes les lumières et à les diriger vers le ciel, le temps d’une photographie satellite, pour faire du pays « le plus brillant de la nouvelle Europe ». Des milliers d’Estoniens se sont portés volontaires pour planter un million d’arbres. En Hongrie, deux cloches datant de 1496 et 1596 sonnent pour symboliser l’unité.

Cercle des Européens

Pour une Europe unie…

Photorama

Partenaires

Copyright ©2021 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.