Logo CDE

Logo Cercle des Européens


Entretien du 26/04/17
Catherine Lalumière
Ancienne Vice-Présidente du Parlement Européen

1957 – 2017 : 60 ans d'Europe

 Que vous inspire l’anniversaire de la signature du Traité de Rome ?
Cet anniversaire m’inspire à la fois de la colère et de l’espoir. Colère car ce beau traité de Rome, qui constituait un progrès magnifique en 1957, a été finalement appliqué avec maladresse et des orientations politiques contestables, ce qui a entraîné une désaffection d’une grande partie de la population à l’égard de la construction européenne. Espoir car j’espère que – enfin ! – les choix politiques qui seront faits désormais permettront de réconcilier le projet européen avec tous les citoyens.

Quels sont pour vous les deux plus grandes réalisations de l’Europe tant d’un point de vue politique qu’économique ?
Il y a beaucoup de belles réalisations. Les deux plus grandes ? Sans nul doute la paix et la réunification du continent sur des bases humanistes et démocratiques. Mais toute réalisation est fragile… Alors, attention…

Quel est votre plus beau souvenir comme ministre des Affaires européennes ?
Comme membre du gouvernement, mon plus beau souvenir est sans doute, à l’occasion de l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans la Communauté, l’accolade émouvante, bouleversante, que m’a donnée le ministre espagnol des Affaires étrangères, Fernando Moran, grand résistant au régime de Franco, et ce qu’il m’a dit à la fin de la dernière séance des négociations d’adhésion : « Catherine, aujourd’hui tu diras de ma part à François Mitterrand ‟Merci, merci à la France pour que ce qu’elle a fait pour nous. Je ne l’oublierai jamais” ». La diplomatie est une activité réputée froide. Mais il y a des moments exceptionnels dont on se rappelle avec émotion. J’en ai connu d’autres, mais j’avais alors d’autres fonctions. Ce fut le cas lorsque j’étais secrétaire générale du Conseil de l’Europe après la chute du mur de Berlin… Mais c’est une autre histoire.

Que peut-on souhaiter à l’Europe et, donc, à nous Européens pour 2017 ?
De toutes mes forces je souhaite à l’Europe un sursaut politique à tous les niveaux. Nous venons de vivre des années de crises, de malaises et de doutes dans l’Union européenne. Il est grand temps que cette période s’arrête et que le projet européen soit de nouveau vivant et mobilisateur. C’est l’intérêt des européens eux-mêmes, mais c’est aussi l’intérêt des peuples du monde entier car l’Europe est porteuse de valeurs spirituelles et humanistes dont le monde entier aurait besoin.
 

Propos recueillis par Julien Miro

Informations sur
Cercle des Européens

Pour une Europe unie…

Photorama

Partenaires

Copyright ©2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.